
NEWSLETTER

NEWSLETTER 16
Chères Amies et Amis de Corsy,
Comme vous le savez, nous avons débuté la recherche de fonds pour l’achat de la parcelle au centre du village de Corsy et ainsi créer « Le Parc Walter Mafli ».
Dans cette perspective, nous sommes heureux de vous transmettre en annexe, l’invitation à notre prochaine Expo-vente qui aura lieu
du vendredi 1er au dimanche 10 septembre 2023 à l’Espace de Je, à Corsy.
Horaires d’ouvertures : Mercredi au dimanche : 15h00 à 19h00
Vernissage : vendredi 1er septembre 2023 à 17h00
Nous aurons le plaisir de vous présenter des œuvres de :
Walter Mafli, C.C. Olsommer, Pietro Sarto, Kurt Von Ballmoos, Charles Menge, Rober Hainard et Hélène Grégoire.
La majorité de ces toiles nous ont été gracieusement offertes par des personnes désireuses de soutenir notre cause. Si vous désirez plus d’informations sur notre démarche, nous vous invitons à visionner la vidéo (lien vidéo) et à vous référer à notre brochure (lien brochure) ainsi que notre site internet.
En espérant vous voir nombreux et nombreuses, nous vous souhaitons un magnifique mois d’août.
Avec nos cordiales salutations,
Les Amis de Corsy
Chaque don, même modeste est précieux !
NEWSLETTER 15


NEWSLETTER 14
Chères amis et amies de Corsy,
Un grand merci à toutes les personnes qui sont venues rencontrer la Marche Bleue le 7 avril à Corsy. Ce fut un évènement magnifique où près de 400 participants ont pu faire une halte et se restaurer à Corsy et prendre connaissance de notre démarche.
Les beaux jours reviennent et notre tilleul reprends de sa splendeur.
L’association n’a pas chômé et nous sommes heureux de vous annoncer que nous venons de lancer notre opération « Appel aux dons » pour racheter la parcelle. Nous vous invitons à visionner la vidéo, en cliquant sur https://www.lesamisdecorsy.ch.
Avec les fonds déjà disponibles, l’Association doit encore réunir la somme de CHF 400'000.- sur les CHF 677'000.- que représente le prix de la parcelle.
En effet malgré toutes nos oppositions au niveau Communal et les deux recours actuellement déposés au Canton, nous n’avons pas la garantie de gagner. La seule méthode qui nous assurerait de pouvoir conserver ce tilleul et créer le Parc Mafli serait de racheter la parcelle.
C’est pourquoi nous nous tournons vers vous pour vous demander votre aide.
Chaque don, même modeste est précieux !
Nous vous transmettons en annexe un flyer qui explique la démarche de notre appel aux dons.
En espérant que vous répondrez favorablement à notre appel aux dons, nous vous présentons nos meilleures salutations.
Les amis de Corsy
Chères amies, chers amis,
Par la présente nous vous informons que la Marche bleue s'arrêtera à Corsy le vendredi le 7 avril 2023 (https://lamarchebleue.ch - RTS (TJ TRS 01.04) (minute 3.41))
Vous trouverez en annexe une affiche.
Nous vous souhaitons de belles fêtes de Pâques.
Les Amis de Corsy
NEWSLETTER NO 11

NEWSLETTER 13
Nous vous remercions chaleureusement d’être venus nombreuses et nombreux assister aux deux concerts de l’ensemble
« Melody » le 5 mars et d’avoir généreusement contribué par vos dons à notre effort. Nous estimons la fréquentation à environ 150 personnes et nous avons reçu quelque 2'500 CHF.
Nous remercions tout aussi chaleureusement les 145 personnes qui ont signé la procuration les associant au recours au niveau Cantonal contre l’abattage du tilleul. Nous ne manquerons pas de vous informer du devenir de la procédure.
Nous ne nous arrêtons pas là et vous faisons part des prochains événements :
1. La télévision Suisse Italienne (TSI) à Corsy ce jeudi 16 mars 2023 à 17h30.
La TSI souhaite enregistrer un reportage sur Corsy au téléjournal de 19h30 dans leur rubrique « Svizzerando » qui passera le dimanche 19 avril.
LA TSI sera à Corsy et veut avoir beaucoup de monde pour montrer qu’en suisse romande les habitants se mobilisent également pour préserver leur patrimoine.
Merci de venir nombreux ce jeudi 16 mars 2023 à 17h30 nous soutenir et montrer que Corsy bouge et se mobilise!
La prochaine Newsletter vous renseignera sur nos projets de financement pour créer le parc Mafli. Nous tenons fermement à maintenir cet espace vert et à honorer la mémoire du peintre!
2. Passage de «La marche bleue» à Corsy le vendredi 7 avril à 12h00
Nous vous signalons le passage et arrêt à Corsy de la « Marche bleue » le 7 avril à 12h00.
La Marche bleue se déplacera de Genève à Berne entre les 1er et le 22 avril prochains pour appeler la Suisse à respecter l’accord de Paris qu’elle a signé (https://lamarchebleue.ch).
Dans l’étape Pully-Puidoux, la Marche bleue fera des haltes dans les endroits méritant le plus de protection, dont Corsy pour le repas de midi.
Nous faisons appel à toutes et tous les volontaires pour participer à l’accueil, préparatifs, et animation à Corsy le vendredi 7 avril (nous aurons besoin d’aide pour la mise en place des bancs et tables, apports de tartes ou cakes, musique, artistes, etc.). Merci de vous annoncer pour toutes vos idées et si vous désirez contribuer au succès de cette manifestation: lesamisdecorsy@bluewin.ch.
Un grand merci et à jeudi !
Rosa Maria Gomez Freymond
Les Amis de Corsy

NEWSLETTER 10
Chers ami(e)s de Corsy,
Nous sommes fiers de vous annoncer un résultat extraordinaire de récolte d’oppositions !
Grâce à votre mobilisation et votre soutien, 418 oppositions sont arrivées à la commune de Lutry en plus des 545 signatures à la pétition.
Nous avons encore besoin de vous !
Le journal L’illustré va faire un reportage sur Corsy. Ils aimeraient faire une photo avec le plus de monde possible.
Rendez-vous le vendredi 27 janvier 2023 à 15h30 au milieu du village pour la photo ! Merci de parquer au Collège de Corsy et de diffuser ce message autour de vous !
Meilleures salutations à toutes et tous.
LES AMIS DE CORSY
Nouveaux documents à consulter sur le site:
L'étude stratégique de développement du secteur Corsy - La Conversion: Ce document a été signé par le syndic le 19 janvier 2021 et indique vouloir faire la part belle aux espaces verts....
L'étude urbanistique : Celle-ci accompagnait la mise à l’enquête estampillé "provisoire". Elle contient beaucoup d'erreurs et d'incohérences. Pourtant validée par la municipalité!





